Un support d’exposition de livres
invisible et modulable

Un Portom est un porte-livre mural qui permet de transformer vos plus belles éditions en tableaux. Ce support d’exposition de livres ouverts a été imaginé sur le constat que ceux-ci restent fermés la plupart du temps. Or nous avons tous en tête au moins un ouvrage que nous aimerions avoir plus souvent sous les yeux. Cela devient désormais possible grâce à ce dispositif ingénieux qui s’installe en une minute, sans matériel.


Le portom PRO est un support de fixation pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif, scénographique, ou pédagogique

CONTEXTE


Il existe peu d’objets aussi universels et singuliers que le livre. Nous avons tous un rapport au livre car nous en avons tous tenu un jour un entre nos mains. Mais à y regarder de plus près un livre n’est utilisé qu’un pourcentage limité de son cycle de vie. Il est le plus souvent fermé et rangé dans une étagère jusqu’à se faire oublier. Par conséquent, la question que nous posons ici est : comment faire vivre et partager encore plus cette matière culturelle largement présente autour de nous ? C’est sur le constat que les livres sont des objets sous exploités que Maxime Couturier, photographe de profession, imagine un support d’exposition pour les livres ouverts.

m PRO est un support de fixation pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif, scénographique, ou pédagogique

L’idée a germé en 2008. Étant à l’origine photographe, je suis en contact régulier avec les livres. Parfois, je restais absorbé par une page avec l’envie de la regarder indéfiniment Un jour, alors que je parcourais un très beau livre de photographies, je me suis dirigé vers le mur blanc que j’avais devant moi et j’ai tendu les bras pour imaginer le rendu si je l’accrochais comme s’il s’agissait d’un cadre. L’idée m’a paru très intéressante. Je n’avais jamais rien vu de tel alors j’ai dessiné dans un carnet les esquisses d’une première solution technique.

Le Portom prendra forme seulement fin 2015 lorsque les premiers prototypes en bois sont réalisés dans un fablab proche de Bordeaux avec la contribution du designer et dessinateur Cyrille Beirnaert. Ils permettront de valider le choix d’une fixation magnétique du livre avec une superposition des aimants à l’intérieur des pages. Ce système offre en effet l’avantage déterminant de pouvoir s’adapter à toutes les épaisseurs de livres. L’ensemble de cette solution est brevetée en 2016 et plusieurs mois seront ensuite nécessaires pour affiner les fonctionnalités de l’objet, le design, et le packaging. Fin 2016, le Portom remporte le concours INOV’PRO et sa commercialisation débute officiellement au printemps 2017.

À QUOI RESSEMBLE UN PORTOM ?


Portom® aujourd’hui c’est : un modèle principal, le Portom PRO, et sa déclinaison, le Portom S. Le Portom PRO est la solution la plus complète et la plus performante qui vous permettra d’exposer une large gamme de livres de la BD au grand livre d’art de 350 pages. Vous n’aurez aucun souci de stabilité ni de limite de poids. (voir la fiche technique et les avis d’utilisateurs). Le Portom S désigne quant à lui une gamme plus abordable destinée aux amateurs de livres plus légers (voir la fiche technique et les avis d’utilisateurs). Tous les Portom sont fabriqués en inox ce qui leur confère une extrême solidité tout en restant fins et légers. La manipulation se fait en 2 étapes : le réglage du support aux dimensions du livre puis l’insertion/superposition des aimants à l’intérieur des pages pour le maintenir ouvert.

Portom PRO  –  Portom PRO ouvert  –  Portom S

Le Portom est un support d'accrochage pour les livres ouvertsau mur qui est modulable aux différentes tailles de livres.Le Portom PRO est composé de 2 axes pour une adaptation à la largeur et à la hauteur du livre, avec un pied-support qui permet une stabilisation optimale de l’ouvrage. Les 5 aimants de fixation fournis lui permettent d’exposer n’importe quel livre allant jusqu’à 350 pages d’épaisseur. Au-delà, il vous faudra ajouter un kit d’aimants additionnels (comptez 1 kit pour 100 pages).

Le Portom S, lui, n’est composé que d’un axe horizontal identique à celui du Portom PRO. Le livre n’est donc maintenu qu’à la force des aimants, qui sont fournis au nombre de 3. Il se limite à l’exposition d’ouvrages pouvant aller jusqu’à 150 pages pour un poids maximum de 0,7 kg. Si votre choix devait se tourner vers ce produit nous vous conseillons de lui ajouter un kit d’aimants additionnels pour gagner en flexibilité et en sécurité selon le poids de votre livre.

Nous avons réalisé des tests avec un dictionnaire et de très grands livres. Le plus imposant que nous ayons trouvé pesait 4,9 kilos pour 770 pages. C’est un livre énorme ! Nous avons ajouté autant d’aimants que nécessaire pour le fixer puis nous l’avons exposé pendant plusieurs mois. Après cette période nous avons constaté que rien n’avait bougé. Le magnétisme des aimants ne se modifie pas dans le temps et l’inox est un matériau extrêmement résistant. Le Portom est un objet incassable.

Les porte-livres Portom sont invisibles et se fixent au mur sur une pointe comme un tableau

L’INSTALLATION


Un porte-livre Portom® s’installe en 1 à 2 minutes, sans aucun matériel. Il s’accroche au mur sur un clou comme un simple tableau. Quelque soit la taille de votre livre il sera toujours invisible, ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quel environnement. Le système de fixation magnétique puissant qui est fourni n’abîme pas le livre car chaque aimant est recouvert d’une feutrine adhésive qui facilite la manipulation et évite les marques sur le papier. Le livre est maintenu ouvert grâce à ces aimants disposés à l’intérieur et superposés toutes les 50 à 80 pages. La dernière page, celle qui est visible pour le spectateur, se fixe à l’aide d’un petit aimant discret.

Notice d’installation fournie lors de l’achat d’un Portom

Le Portom est un support d'exposition de livre invisible qui s'installe en 1 minute sans matériel

Ou regardez cette courte vidéo explicative

Le portom PRO est un support de fixation invisible pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif ou scénographique

Le Portom peut être vu comme un objet technique, or il n’en est rien. Nous revenons souvent vers nos clients après la réception de la commande pour avoir leurs retours et ceux-ci sont toujours positifs. La plupart nous avouent être rassurés après un ou deux tests pour se familiariser. Le Portom paraît ensuite d’une grande simplicité pour changer régulièrement de page ou de livre. Le seul point sur lequel nous alertons est le système de fixation magnétique qui demande de prendre des précautions lors du montage du livre. Nos clients sont toujours surpris par sa puissance et son efficacité.

POUR UN RAPPORT VIVANT AUX LIVRES


Le Portom est la proposition d’un nouvel usage du livre et une invitation à développer avec lui un rapport vivant, tourné vers le collectif. C’est ce que nous recherchons avant tout. Nous souhaitons qu’il touche les particuliers amateurs de beaux livres d’images autant que les professionnels de l’édition, du secteur culturel, du design ou de la scénographie.

En décoration d’intérieur il sera perçu comme un objet de design original et élégant. Certains clients nous ont même confié l’utiliser comme un outil pédagogique ou interactif au sein de leur famille, invitant chacun à s’en saisir pour mettre ses choix de livres en partage. Les futurs achats de livres peuvent être aussi conditionnés par leur potentiel à être exposés.

Pour les professionnels il deviendra un outil de diffusion et de promotion du livre à des fins culturelles ou commerciales selon la nature du lieu. La simplicité de son usage et sa modularité sont des avantages indéniables à partir desquels il est possible d’envisager des scénographies vivantes et évolutives qui retiennent l’attention du public. Des lieux de diffusion artistique l’utilisent également pour valoriser des publications se rapportant à des œuvres exposées ou des espaces de documentation.

Deux exemples d’expositions temporaires de livres en librairies

Le portom PRO est un support de fixation invisible pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif ou scénographique

Le Portom PRO est un support de fixation pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif, scénographique, ou pédagogique


ALLER VERS LA BOUTIQUE