Livres aux murs, libres et vivants !

Le porte-livre Portom vous permet de transformer vos plus beaux livres en tableaux en les exposant au mur. Ce support d’accrochage à la fois simple et ingénieux a été imaginé par Maxime Couturier, un photographe vivant à Bègles (33), passionné d’Art, qui a constaté que nous ne profitons pas assez des livres qui dorment sur nos étagères. Le Portom est un cadre invisible pour exposer vos livres, un système unique et breveté. Il vous invite à sortir vos ouvrages préférés des bibliothèques pour en faire des objets de décoration vivants, élégants, et poétiques. Au rythme de vos envies, vous pouvez changer de pages et renouveler votre décoration en une minute. Un jour un livre de cuisine, le lendemain un livre d’enfant ou de photos de voyage ; avec un Portom les possibilités sont infinies.

 

ACHETER UN PORTOM


 

 

« Une trouvaille géniale ! »
« Un dispositif de fixation inédit, original, et respectueux des livres. »

« Le Portom relance le débat sur la fonction du livre »


COMMENT EST NÉ LE PORTOM ?


Il existe peu d’objets aussi universels et singuliers que le livre. Nous avons tous un rapport au livre car nous en avons tous un jour tenu un entre nos mains. Mais en y regardant de plus près, un livre reste sous-utilisé compte tenu de sa durée de vie. Bien qu’il existe quelques solutions improvisées pour le mettre en valeur, il est le plus souvent fermé, sagement rangé jusqu’à se faire oublier. La question que nous posons ici est : comment faire vivre les livres pour ne jamais oublier ce qu’ils nous racontent ?

Maxime portom Bordeaux

 

L’idée est née en 2008. Étant photographe professionnel, je travaille beaucoup avec les livres. Parfois, je peux rester absorbé par une page avec l’envie de la regarder indéfiniment. Un soir, alors que je parcourais un très beau livre de photographies, je me suis dirigé vers le mur blanc devant moi, le livre entre les mains. Je l’ai plaqué ouvert contre le mur en me demandant comment le faire tenir. Mon idée était de l’avoir toujours à disposition du regard. Le Portom était né. La suite est faite de dessins, de prototypes, de temps infinis à bricoler, tester, douter, essayer. Et d’autofinancement, aussi…

 

Le Portom ne prendra forme que fin 2015 lorsque les premiers prototypes en bois sont réalisés  en collaboration avec le designer et dessinateur Cyrille Beirnaert. Les tests montrent alors que le choix d’une fixation magnétique du livre avec superposition des aimants dans les pages est la meilleure solution. Ce système offre l’avantage de s’adapter à toutes les épaisseurs de livres tout en permettant à chaque fois une installation rapide, facile, et fiable. En 2016, le support d’exposition de livre PORTOM est breveté. Plusieurs mois sont ensuite nécessaires pour affiner les fonctionnalités de l’objet et le design, pour un début de commercialisation en mars 2017.

En octobre 2016 le Portom remporte le concours INOV’PRO, et en 2019 il participe à l’émission Mon invention de l’Or (diffusion du 29 mai) sur M6. S’il retient l’attention du jury, celui-ci juge cette invention trop décorative. Ce à quoi nous répondons que le Portom a été conçu avant tout comme un objet poétique offrant une opportunité de partage culturel. 

Le portom PRO est un support de fixation invisible pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif ou scénographique

COMMENT INSTALLER UN PORTOM ?


 

Le support d’exposition de livre PORTOM s’installe en 1 minute, sans matériel. On le fixe au mur comme on fixe un tableau, avec un seul clou, vis, ou crochet. Quelque soit la taille de votre livre il sera toujours invisible, ce qui permet de l’intégrer dans n’importe quel environnement. Le système de fixation magnétique puissant qui est fourni n’abîme pas le livre car chaque aimant est recouvert d’une feutrine adhésive qui facilite la manipulation et ne marque pas le papier. Le livre est maintenu ouvert grâce à ces aimants disposés à l’intérieur et superposés toutes les 50 à 80 pages.

 

 

VIDÉO DE DÉMONSTRATION

 

 

Le portom PRO est un support de fixation invisible pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif ou scénographique

Le Portom PRO est un support de fixation pour exposer les livres ouverts aux murs dans un objectif décoratif, scénographique, ou pédagogique


ACHETER UN PORTOM