QUESTIONS FRÉQUENTES

Surtout pas ! Le système de fixation du livre est magnétique. Cinq aimants puissants vous sont fournis et vous permettront d'installer/désinstaller des livres de différentes tailles et épaisseurs très facilement, sans les abîmer.
Le livre le plus lourd que nous ayons exposé sur Portom pesait près de 8 kg ! Toutefois nous déconseillons de fixer des livres de plus de 3,5 kg, ce qui est déjà beaucoup rassurez-vous. Aussi, pour des livres épais pensez à un système d'accrochage adapté à votre mur.
Avec le Portom votre livre devra avoir une épaisseur de 350 pages maximum. Cette contrainte est imposée par le nombre d'aimants de fixation qui vous sont fournis. Pour exposer des livres plus épais, nous vous suggérons de commander des aimants additionnels. Vous pouvez aussi nous écrire pour obtenir des conseils.
Vous voulez exposer un livre de...

10 à 350 pages = vous avez besoin de 1 PORTOM 350 à 450 pages = vous avez besoin de 1 PORTOM + 1 KIT D’AIMANTS 450 à 550 pages = vous avez besoin de 1 PORTOM + 2 KIT D’AIMANTS 550 à 650 pages = vous avez besoin de 1 PORTOM + 3 KIT D’AIMANTS

Le support d'exposition de livres Portom vous permet d'exposer des livres dont les dimensions doivent être comprises entre 20 x 30 cm et 50 x 70 cm lorsqu’il est ouvert.
Selon nous, le livre "idéal" pour le Portom rassemble ces 3 caractéristiques : grand format pour plus d'impact esthétique, entre 150 et 250 pages d'épaisseur pour une fixation performante, et couverture rigide pour la tenue du livre.
Malheureusement, il n'est pas possible d'exposer des formats poche avec le Portom. La taille minimale du livre ouvert doit être de 20 x 30 cm.
Le Portom permet d'exposer des livres de 350 pages maximum, sans limite de poids. Cette contrainte d'épaisseur est imposée par les 5 aimants de fixation fournis qui, au-delà de 350 pages, n'assurent plus un bon maintien du livre. Cependant, si vous ajoutez des aimants alors vous pourrez exposer des livres plus épais. Comptez un jeu d'aimants pour 100 pages. Voici nos indications :  

> Pour un livre jusqu'à 350 pages = PORTOM PRO

> 450 pages = PORTOM PRO + 1 KIT D’AIMANTS

> 550 pages = PORTOM PRO + 2 KIT D’AIMANTS

> 650 pages = PORTOM PRO + 3 KIT D’AIMANTS

Le PORTOM s'accroche exactement comme un tableau. Vous fixer uniquement un clou, un crochet spécial tableau (type Crochet X), ou une cheville + vis, selon le type de mur (pierre, béton, placo, bois, etc). Le système d'accrochage n'est pas fourni.
Le Portom est fabriqué en inox, ce qui lui offre la garantie d'être incassable et inaltérable. Les aimants sont composés d'un alliage de néodyme, de fer et de bore, qui les rend extrêmement puissants.
Le Portom s’adresse aux personnes qui envisagent le livre comme un objet vivant. Si la fonction première du livre restera toujours d'être lu et manipulé, ce support d'accrochage ajoute simplement un autre usage. À ceux qui le voient comme un gadget décoratif, nous répondons qu'il est avant tout un support de partage culturel.
Les support d'exposition de livres Portom® sont fabriqués près de Bordeaux. Les pièces en inox sont découpées à Latresne (33) puis transférer à Floirac (33) pour assemblage. Seuls les aimants ne proviennent pas de France. Notre fournisseur est allemand et importe les aimants de Chine.
À partir de la validation de votre commande comptez entre de 2 et 8 jours pour un envoi en France, ou 10 jours pour l'Europe.
Bien entendu. Vous pouvez nous adresser votre demande de remboursement dans un délais de 2 semaines maximum après réception.
Oui ! Ce service est proposé uniquement aux professionnels, dans le cadre d'événements temporaires. Pour connaître les conditions nous vous invitons à nous contacter. Sachez également que nous pouvons répondre à vos demandes urgentes.
Le Portom a été conçu par Maxime Couturier, photographe indépendant passionné d'Art et d'images. Un soir, chez lui, alors qu'il regarde un très beau livre de photographies, il se lève, tend les bras en direction d'un mur blanc avec le livre entre les mains, et se demande s'il est possible de l'exposer ouvert pour l'avoir toujours à disposition du regard. Comme un tableau. Après tout, il est vrai que nos livres passent la quasi totalité de leur vie fermés et rangés. Nous oublions ce qu'ils ont à nous dire. Alors il pose le livre, prend un carnet de notes, écrit et dessine les premières idées de ce qui deviendra quelques années plus tard le Portom.
Nous sommes catégoriques, la réponse est oui ! Offrir le Portom est la garantie de faire un cadeau surprenant, intelligent, beau et durable dans le temps. Ce qui de nos jours est assez rare pour un même produit...