TECHNIQUE

Surtout pas ! Le système de fixation est magnétique. Plusieurs aimants vous sont fournis et ce sont eux et uniquement eux qui permettent de fixer le livre tout en le laissant intact.
Les aimants des porte-livres Portom® peuvent surprendre par leur puissance. Nous vous conseillons de les manipuler fermement et de les placer délicatement sur votre livre. Testez-vous avec un livre sans importance pour vous familiariser. Autre conseil : deux aimants collés se désolidarisent plus facilement par un glissement horizontal !
Les deux modèles que nous proposons (Portom Pro et Portom S) permettent d'exposer des livres uniquement supérieurs au format A5. La longueur minimale du livre doit être de 30 cm lorsqu’il est ouvert. Nous avons toutefois des prototypes pour des formats poche ou des formats de livres atypiques. Si tel est votre cas n'hésitez pas à nous transmettre votre demande par mail : contact@imageverticale.com
Lorsque vous exposez la page du milieu de votre livre le nombre d’aimants sera identique de chaque côté. Mais lorsque vous exposez le début ou la fin d’un livre vous constatez un déséquilibre entre les pages. Le nombre d’aimants impair sert à assurer la fixation en cas d’écart de chaque côté du livre.
Le Portom s’adresse aux personnes qui perçoivent le livre comme un objet vivant. Si un livre restera toujours un objet qui se lit et se manipule, ce nouveau système d'exposition murale propose d'ouvrir une voie supplémentaire ; celle de sa contemplation sur la durée. Lorsque la publication d'une image ou d'un texte nous touche, nous aimerions pouvoir prolonger ce moment. Le Portom est un outil qui offre le temps de s’approprier jour après jour des œuvres culturelles. Et par la même occasion de les partager.
Les porte-livres Portom® sont conçus et assemblés en Gironde, lieu de vie de leur concepteur. Les fournisseurs des pièces sont en Gironde pour les pièces principales en inox, en région parisienne et Belgique pour la visserie, et en Allemagne pour ce qui concerne les aimants.

ESTHÉTIQUE

Chaque livre a ses caractéristiques propres (papier, couverture, format, épaisseur) desquelles vont dépendre le rendu une fois exposé. Certains magazines auront des bords « tombants » et certains livres peuvent montrer des ondulations. Nous vous invitons à faire vos propres tests. Une seule certitude : les couvertures rigides offrent toujours le meilleur rendu.
Sur un Portom PRO un livre trop épais basculera vers l'avant car le magnétisme des aimants ne sera plus suffisamment efficace. Il n'y a pas de limite de poids pour un Portom Pro. Sur un Portom S, un livre trop lourd ou trop épais glissera. Nous vous conseillons vivement de tenir compte de nos indications : 350 pages max pour un Portom Pro et 150 pages max pour un Portom S. Au-delà il vous faudra ajouter des aimants additionnels.
Les premiers prototypes en 2016 étaient en bois et comportaient chacun plus de 20 pièces. La fabrication était longue et ne garantissait pas la solidité de l’objet. Le métal reste aujourd’hui la meilleure solution pour vous garantir un prix de vente abordable pour un objet d’une extrême solidité. Beaucoup aimeront cette apparence « industrielle », d’autres moins. Mais finalement la question n’est pas si essentielle car le Portom est invisible.
Nous sommes catégoriques : votre amie vous fait comprendre qu'elle aimerait se le voir offrir.

EXPÉDITION – SAV

À partir de la validation de votre commande comptez 8 jours maximum pour un envoi en France, et 10 jours pour l'Europe ou la Suisse. Les commandes sont regroupées et deux envois sont effectués par semaine, l'un en début et l'autre en fin. Une fois ce délai passé vous pouvez nous contacter si vous n'avez rien reçu.
Bien sûr, avec grand plaisir. C’est en discutant avec les utilisateurs du Portom que nous améliorons notre proposition. En revanche il est fort possible que nous vous demandions une photo en retour ! Nous entamons une collection qui sera publiée sur notre site internet.
Tous les aimants qui vous sont fournis peuvent s’acheter en ligne. Pour information les petits aimants cylindrique pour la fixation des pages visibles sont de diamètre 4 mm et de longueur 8 mm. Mais libre à vous de choisir des aimants plus grands ou plus petits. Les aimants plus grands seront plus puissants et pourront marquer votre livre alors que les aimants plus petits seront plus difficile à manier.
Bien que cela soit très rare, des clients ont reçu leur Portom avec une vis en nylon défectueuse. Si tel est votre cas, sur simple demande nous vous envoyons bien entendu une vis de rechange. Si vous deviez l'achetez dans le commerce, voici les dimensions : diamètre 4 mm, longueur 8 mm. Mais rassurez vous, cela ne se produit que dans 1% des cas et il va de soi que cela n'arrive qu'aux autres.
Plusieurs centaines d'exemplaires ont été vendus lors de sa première année de commercialisation et cela n'est jamais arrivé ! Si tel devait être le cas, un retour est tout à fait possible dans un délai raisonnable de quelques semaines.